Quantcast
Channel: Fabien l'Européen » Borloo
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Alliance UDI-Modem: une bonne idée pour les Européennes de 2014 ?

$
0
0

Pour préparer les Européennes de 2014, Jean Arthuis, Vice-président en charge du projet européen de l’UDI, a animé le 29 août 2013 à la Maison de la Chimie une grande réunion de travail. Le but: parler des valeurs politiques partagées sur l’Europe par le Centre. Une bonne idée, surtout avec les rumeurs d’alliance avec le Modem pour les élections de 2014… Sylvie Goulard était présente et ses propos offensifs ont été bien accueillis sur Twitter.

Une bonne idée pour ramasser des voix ?

L’UDI le sait depuis les élections européennes de 2009: ne pas se présenter en dehors de l’UMP à ce type d’élection proportionnelle, c’est disparaître du paysage politique. Il est pour l’UDI de faire entendre sa voix durant ces élections, ne serait-ce que pour montrer qu’elle existe bien en dehors de l’UMP. Malgré les menaces qui commencent à être émises du côté de l’UMP, une élection à la proportionnelle est favorable aux plus petits partis car il est beaucoup plus facile d’obtenir des élus par rapport à un scrutin majoritaire à deux tours.

Cependant, l’UDI plafonne pour le moment à 5% d’intention de votes dans certains sondages. La raison est que le Modem est beaucoup plus lisible pour les électeurs aujourd’hui. Le parti de François Bayrou obtiendrait 8% des voix. Mais ici, concurrence et multiplicité de l’offre de veut pas dire mécaniquement accroissement de la demande côté électeurs. Il s’agirait donc d’une bonne idée, si les deux partis ne présentaient qu’une seule liste aux Européennes.

Quelles conséquences au Parlement européen ?

Ce serait d’autant plus intelligent à faire que Modem et UDI soutiennent en réalité le même candidat pour la présidence de la Commission européenne: Guy Verhofstadt, président des Libéraux (ADLE) au Parlement européen. L’offre politique serait des plus cohérentes pour l’électeur. En effet, aux Européennes de 2014, le citoyen européen verra la majorité au Parlement européen désigne le président de la Commission européenne. Le Parti Socialiste Européen présentera vraisemblablement Martin Schulz, l’ADLE Guy Verhofstadt. Les Verts n’ont pas encore dit qui serait leur candidat (via une future primaire) et le PPE (droite) attend les élections allemandes pour dire qui ce sera.

Une liste centriste en France serait assurément une bonne nouvelle pour Guy Verhofstadt car cela voudrait dire a priori plus d’eurodéputés dans les rangs de l’ADLE. Les députés centristes élus en 2009 sur la liste commune avec l’UMP avaient rejoint le groupe PPE. Potentiellement, l’ADLE doublerait son nombre d’eurodéputés français en passant de 5 eurodéputés (+ Corinne Lepage) à environ une douzaine.

L’alliance ne fait pas l’offre politique

Attention cependant à se contenter d’une approche purement comptable. Certes, l’opposition profite généralement des élections intermédiaires pour se refaire une santé en terme d’élus… mais une véritable offre politique alternative doit être proposée. Avec Guy Verhofstadt, cela devrait être le cas. L’auteur de « Debout l’Europe » avec Daniel Cohn-Bendit défend une vraie vision fédérale de l’Europe. François Hollande ou l’UMP sont plutôt sur une vision intergouvernementale de l’Europe… ce qui n’est pas le cas de Martin Schulz qui offre une vision parlementaire avec des positions des plus séduisantes pour la Gauche. L’Université d’été du PS n’a pas tranché entre ces deux visions de l’Europe. Le PS pourrait très bien offrir les deux aux électeurs afin de ratisser le plus largement possible et de ne pas avoir à choisir, ce qui ferait ressortir les divisions internes sur l’Europe…

Il n’est donc pas évident que l’offre proposée par le Centre soit très audible durant la campagne de mai 2014 qui s’annonce très courte, du fait des Municipales arrivant juste avant. Europe Ecologie en 2009 avait su profiter des Européennes de 2009 grâce à un programme très pro-européen défendu en priorité sur les enjeux nationaux. Si une liste centriste réussissait à faire la même chose, il n’est pas dit que le Front National soit la seule surprise de cette élection.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images